Sylvie Rubiella : Bien-être du Corps et de l'Esprit

Sylvie Rubiella : Bien-être  du Corps et de l'Esprit

Comment renforcer son immunité.

Comment renforcer son immunité ?

 

Je pense que la période est propice pour vous faire un article sur le renforcement du système immunitaire. Les médias parlent beaucoup du danger du virus, des gestes barrières, du vaccin, mais en aucun cas nous entendons parler de santé et de solutions pour renforcer notre immunité. Le corps humain est bien fait, il a la capacité de se défendre face aux agressions extérieurs, à condition de lui en donner les moyens.

concept-systeme-immunitaire-homme_23-2148571644.jpg

Le système immunitaire se présente comme une ligne de défense contre un environnement hostile et dangereux. Notre organisme est «  habité » par une multitude de virus, de bactéries et de champignons utiles qui cohabitent et varient en fonction de notre terrain. C’est l’état du terrain qui détermine la fluctuation et le déséquilibre de ces hôtes. Il se compose de notre héritage transmis et de notre vitalité de l’instant. Nous ne pouvons pas changer un héritage, mais nous pouvons avoir une action sur notre vitalité.

L’état du terrain va évoluer en fonction de l’encrassement de notre organisme, de notre hygiène de vie, de notre perception du monde et de nos choix de vie. Voici quelques pistes essentielles à considérer pour nettoyer notre corps et booster notre immunité.

 

*La première étape consiste à nettoyer son organisme par une détoxification. On peut drainer l’organisme avec l’aide de différentes plantes, comme le radis noir, le chardon marie, la chélidoine, le pissenlit…mais il est surtout important de cesser d’apporter des toxines. Pour cela il est important d’éviter les produits alimentaires industriels, transformés et raffinés. Privilégier au maximum des ingrédients locaux, de saison, variés, non traités, des fruits et légumes cueillis à maturité.

 

*Vous pouvez aussi  mettre votre système digestif au repos avec des journées de monodiète, ce qui consiste à ne manger qu’un seul aliment sein durant la journée, de faire un  jeûne intermittent  ( sauter le petit déjeuner  ou le repas du soir), ou même le jeûne de quelques jours . Un jeûne de 72h aurait la capacité de reconstruire l’ensemble du système immunitaire. L’idée est de limiter l’apport de nourriture sur une période plus ou moins longue en fonction des personnes et de leurs possibilités. Il est conseillé d’être accompagné pour certains. Ces conseils peuvent varier et ne sont pas adaptés à tous.

 

* Le système immunitaire est fabriqué à 80% dans notre intestin, ce qui lui vaut une place très importante. Dans notre intestin, une population de micro-organismes vivent en équilibre et se partage l’espace dans un état de seine concurrence. Lors d’une antibiothérapie, par exemple, cet équilibre peut être affecté et rompu laissant l’avantage à l’une ou l’autre des populations, la dysbiose ( déséquilibre de la flore) s’installe et l’intestin est fragilisé. Il est donc fortement recommandé d’assainir l’intestin et de repeupler la flore intestinale avec de bonnes bactéries à la suite d’une médication de ce type, mais surtout en préventif au printemps et à l’automne. Pour cela, il existe différentes astuces, comme les légumes lactofermentés crus ( par exemple la choucroute crue, en faible quantité, mais un peu tous les jours), le Kéfir ou le Kombucha qui sont des boissons riches en probiotiques que l’on peut faire soi-même ou la prise de gélules de probiotiques que l’on peut trouver dans la plupart des pharmacie ou en magasin bio.

 

*Je vous invite également à limiter certains ingrédients ( je dis bien limiter et non pas interdire)comme la viande, la charcuterie, les sucres,  l’alcool, le gluten, les produits laitiers,  qui sont des aliments acidifiants pour l’organisme. Je conseille une assiette constitué d’un minimum de 50 % de légumes crus ou/et cuits, selon vos possibilités et capacités digestives. Veillez à consommer des épices, des condiments (ail, oignon, échalotes…) des omégas 3 (huile de colza, de noix, de lin, extraite à froid, des poissons gras, des oléagineux…)

 

*La qualité de l’eau que l’on ingère est également très importante. Une eau filtrée est à privilégier ou de source.

 

assiette-8-e1493100905746 (1).jpg

*Il est primordial d’avoir une activité physique régulière et du temps de ressourcement.        La marche en forêt, les sports non violents, le jardinage, la lecture, la musique, la relaxation, le Yoga, le Qi Gong, la Biokinésie, la méditation, la sophrologie, un travail sur soi si cela est nécessaire…

Le système nerveux et le système immunitaire sont étroitement liés. Bien comprendre et prendre soin du premier est une clé majeure pour renforcer le second.

LA PEUR EST L’ENNEMI NUMERO UN DE NOTRE IMMUNITE.

Je vous laisse méditer cette phrase. Que se passe-t-il lorsqu’on écoute les médias compter le nombre de décès de la covid, la peur s’installe et notre immunité est fragilisée. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire l’autruche, mais éviter de se nourrir de ce genre d’info toute la journée.

Le Stress et le manque de repos sont des facteurs aggravant pour l’équilibre de notre terrain.

 

*Une petite astuce facile à mettre en place, est de prendre une douche froide de quelques minutes au réveil. Elle permet de stimuler le système immunitaire et de libérer des globules blancs qui ont comme rôle de combattre la maladie et de protéger l’organisme, elle stimule également la production de glutathion, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement cellulaire.

 

*Il existe également des plantes et produits naturelles qui peuvent vous accompagner et agir en prévention des périodes hivernales, comme l’échinacée, la propolis, la gelée royale, la spiruline, le pollen, l’extrait de pépin de pamplemousse…

remedes_naturels.jpg

 

*Il y a également des vitamines indispensables dont nous sommes souvent carencés, en raison de la pauvreté de nos fruits et légumes ( en un ½ siècle, certains légumes ont perdus entre 50 et 70% de leurs nutriments ). Pour maintenir une immunité en bon état, il est important d’avoir un bon taux de     Vit D, VIT C, Zinc, Sélénium. Ce sont les plus importants en ce temps d’épidémie. N’oubliez pas de surveiller votre taux de fer, très souvent carencé chez les femmes. Petite astuce : 3 noix du Brésil/j vous apporte la quantité journalière nécessaire de Sélénium.

 

*Les  huiles essentielles sont également de très bonnes alliées. Ravintsara, Tea-tree, pin sylvestre, eucalyptus… Vous pouvez les utiliser en diffusion ou en application locale sur les poignets. Toujours faire un essai avant pour vérifier si vous la supportez.

 

*Je voulais également mettre l’accent sur l’utilisation excessive des gels  hydro-alcoolique. La peau est la première barrière pour nous protéger des virus, à force de la décaper, elle ne pourra plus faire son travail. Favoriser au maximum le savon, si c’est possible.

Tous ces conseils ne sont évidemment pas valables pour tout le monde. Certains de ces conseils peuvent ne pas être adaptés à certaines personnes. C’est pourquoi une consultation en naturopathie sera plus appropriée si vous avez déjà des soucis de santé, afin de prendre l’état général en considération.

Sur RDV au Bonhomme 68650 ou à Kaysersberg 68240

Possibilités de faire des consultations en visio

 

 Soyez acteur de votre santé !

Je vous souhaite une bonne régénération.

Sylvie Rubiella, Naturopathe.

 



14/12/2020