Sylvie Rubiella : Bien-être du Corps et de l'Esprit

Sylvie Rubiella : Bien-être  du Corps et de l'Esprit

Comment renforcer son immunité.

Comment renforcer son immunité ?

 

Je pense que la période est propice pour vous faire un article sur le renforcement du système immunitaire. Les médias parlent beaucoup du danger du virus, des gestes barrières, du vaccin, mais en aucun cas nous entendons parler de santé et de solutions pour renforcer notre immunité. Le corps humain est bien fait, il a la capacité de se défendre face aux agressions extérieurs, à condition de lui en donner les moyens.

concept-systeme-immunitaire-homme_23-2148571644.jpg

Le système immunitaire se présente comme une ligne de défense contre un environnement hostile et dangereux. Notre organisme est «  habité » par une multitude de virus, de bactéries et de champignons utiles qui cohabitent et varient en fonction de notre terrain. C’est l’état du terrain qui détermine la fluctuation et le déséquilibre de ces hôtes. Il se compose de notre héritage transmis et de notre vitalité de l’instant. Nous ne pouvons pas changer un héritage, mais nous pouvons avoir une action sur notre vitalité.

L’état du terrain va évoluer en fonction de l’encrassement de notre organisme, de notre hygiène de vie, de notre perception du monde et de nos choix de vie. Voici quelques pistes essentielles à considérer pour nettoyer notre corps et booster notre immunité.

 

*La première étape consiste à nettoyer son organisme par une détoxification. On peut drainer l’organisme avec l’aide de différentes plantes, comme le radis noir, le chardon marie, la chélidoine, le pissenlit…mais il est surtout important de cesser d’apporter des toxines. Pour cela il est important d’éviter les produits alimentaires industriels, transformés et raffinés. Privilégier au maximum des ingrédients locaux, de saison, variés, non traités, des fruits et légumes cueillis à maturité.

 

*Vous pouvez aussi  mettre votre système digestif au repos avec des journées de monodiète, ce qui consiste à ne manger qu’un seul aliment sein durant la journée, de faire un  jeûne intermittent  ( sauter le petit déjeuner  ou le repas du soir), ou même le jeûne de quelques jours . Un jeûne de 72h aurait la capacité de reconstruire l’ensemble du système immunitaire. L’idée est de limiter l’apport de nourriture sur une période plus ou moins longue en fonction des personnes et de leurs possibilités. Il est conseillé d’être accompagné pour certains. Ces conseils peuvent varier et ne sont pas adaptés à tous.

 

* Le système immunitaire est fabriqué à 80% dans notre intestin, ce qui lui vaut une place très importante. Dans notre intestin, une population de micro-organismes vivent en équilibre et se partage l’espace dans un état de seine concurrence. Lors d’une antibiothérapie, par exemple, cet équilibre peut être affecté et rompu laissant l’avantage à l’une ou l’autre des populations, la dysbiose ( déséquilibre de la flore) s’installe et l’intestin est fragilisé. Il est donc fortement recommandé d’assainir l’intestin et de repeupler la flore intestinale avec de bonnes bactéries à la suite d’une médication de ce type, mais surtout en préventif au printemps et à l’automne. Pour cela, il existe différentes astuces, comme les légumes lactofermentés crus ( par exemple la choucroute crue, en faible quantité, mais un peu tous les jours), le Kéfir ou le Kombucha qui sont des boissons riches en probiotiques que l’on peut faire soi-même ou la prise de gélules de probiotiques que l’on peut trouver dans la plupart des pharmacie ou en magasin bio.

 

*Je vous invite également à limiter certains ingrédients ( je dis bien limiter et non pas interdire)comme la viande, la charcuterie, les sucres,  l’alcool, le gluten, les produits laitiers,  qui sont des aliments acidifiants pour l’organisme. Je conseille une assiette constitué d’un minimum de 50 % de légumes crus ou/et cuits, selon vos possibilités et capacités digestives. Veillez à consommer des épices, des condiments (ail, oignon, échalotes…) des omégas 3 (huile de colza, de noix, de lin, extraite à froid, des poissons gras, des oléagineux…)

 

*La qualité de l’eau que l’on ingère est également très importante. Une eau filtrée est à privilégier ou de source.

 

assiette-8-e1493100905746 (1).jpg

*Il est primordial d’avoir une activité physique régulière et du temps de ressourcement.        La marche en forêt, les sports non violents, le jardinage, la lecture, la musique, la relaxation, le Yoga, le Qi Gong, la Biokinésie, la méditation, la sophrologie, un travail sur soi si cela est nécessaire…

Le système nerveux et le système immunitaire sont étroitement liés. Bien comprendre et prendre soin du premier est une clé majeure pour renforcer le second.

LA PEUR EST L’ENNEMI NUMERO UN DE NOTRE IMMUNITE.

Je vous laisse méditer cette phrase. Que se passe-t-il lorsqu’on écoute les médias compter le nombre de décès de la covid, la peur s’installe et notre immunité est fragilisée. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire l’autruche, mais éviter de se nourrir de ce genre d’info toute la journée.

Le Stress et le manque de repos sont des facteurs aggravant pour l’équilibre de notre terrain.

 

*Une petite astuce facile à mettre en place, est de prendre une douche froide de quelques minutes au réveil. Elle permet de stimuler le système immunitaire et de libérer des globules blancs qui ont comme rôle de combattre la maladie et de protéger l’organisme, elle stimule également la production de glutathion, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement cellulaire.

 

*Il existe également des plantes et produits naturelles qui peuvent vous accompagner et agir en prévention des périodes hivernales, comme l’échinacée, la propolis, la gelée royale, la spiruline, le pollen, l’extrait de pépin de pamplemousse…

remedes_naturels.jpg

 

*Il y a également des vitamines indispensables dont nous sommes souvent carencés, en raison de la pauvreté de nos fruits et légumes ( en un ½ siècle, certains légumes ont perdus entre 50 et 70% de leurs nutriments ). Pour maintenir une immunité en bon état, il est important d’avoir un bon taux de     Vit D, VIT C, Zinc, Sélénium. Ce sont les plus importants en ce temps d’épidémie. N’oubliez pas de surveiller votre taux de fer, très souvent carencé chez les femmes. Petite astuce : 3 noix du Brésil/j vous apporte la quantité journalière nécessaire de Sélénium.

 

*Les  huiles essentielles sont également de très bonnes alliées. Ravintsara, Tea-tree, pin sylvestre, eucalyptus… Vous pouvez les utiliser en diffusion ou en application locale sur les poignets. Toujours faire un essai avant pour vérifier si vous la supportez.

 

*Je voulais également mettre l’accent sur l’utilisation excessive des gels  hydro-alcoolique. La peau est la première barrière pour nous protéger des virus, à force de la décaper, elle ne pourra plus faire son travail. Favoriser au maximum le savon, si c’est possible.

Tous ces conseils ne sont évidemment pas valables pour tout le monde. Certains de ces conseils peuvent ne pas être adaptés à certaines personnes. C’est pourquoi une consultation en naturopathie sera plus appropriée si vous avez déjà des soucis de santé, afin de prendre l’état général en considération.

Sur RDV au Bonhomme 68650 ou à Kaysersberg 68240

Possibilités de faire des consultations en visio

 

 Soyez acteur de votre santé !

Je vous souhaite une bonne régénération.

Sylvie Rubiella, Naturopathe.

 


14/12/2020


Cours de Biokinésie

 

 

 La Biokinésie est une technique majeure en naturopathie et j'ai la chance de pouvoir la pratiquer et l'enseigner depuis 10ans au Bonhomme.

Tarif annuel; 175 € ( 5€ pour l'association La Brunelle compris)

 

Affiche Biokinésie 2022.jpg

09/09/2019


La médecine des ventouses

La médecine des ventouses

IMG_1501a.jpg

Quels sont les bienfaits de la pose des ventouses ?

 

L'objectif de ce traitement est d'extraire les effets pathogènes de l'organisme, de restaurer la   circulation du QI (énergie), la circulation du sang et des liquides organiques.

 

Elles ouvrent les pores de la peau et facilitent l'extraction des effets pathogènes à travers la peau.

 

Les ventouses ont une action très efficace sur les douleurs articulaires et musculaires. Cela est attribué à une amélioration de la circulation du sang dans l'articulation et dans les muscles.

 

Les effets sont très intéressants dans les cas de lombalgies, de tendinites, sciatiques, névralgies et toutes formes de douleurs.

 

Dans un premier temps, les ventouses étaient utilisées pour soulager les encombrements pulmonaires où son action a largement fait ses preuves dans ce domaine.

 

Diplôme " La Médecine des ventouses ® " Daniel Henry


09/09/2019


Le detox, après les fêtes.

LA détox, après les fêtes !

Egalement valable le reste de l'année et plus particulièrement au changement de saison , au printemps et à l'automne.

 

i139183-pourquoi-faire-une-cure-detox.jpeg

Les repas de fêtes de fin d'année riment souvent avec "excès"

 

Notre corps a désormais besoin d'une pause et doit faire place au grand nettoyage pour purifier et régénérer notre organisme.

 

Une détox consiste à réduire l'apport de toxines, comme l'alcool, les aliments trop gras, trop sucrés, les plats trop copieux et de solliciter nos organes éliminateurs, appelés émonctoires, afin de leur permettre d'éliminer les toxines par les voies naturelles.

Il est nécessaire dans un premier temps, d'alléger notre alimentation. Je vous invite à éviter les protéines animales et les céréales pendant cette période.

 

Privilégiez une alimentation végétarienne, contentez vous de légumes, de fruits de saison, d'oléagineux ( noix, amandes , noisettes), d'huiles riches en oméga 3.

 

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous offrir une cure de détox:

 

* Une monodiète,  qui  consiste à manger un seul type d'aliment pendant un repas ou sur un ou plusieurs jours consécutifs. La monodiète de pomme, par exemple qui a l'avantage de proposer plusieurs formes ( On peut la consommer crue, cuite, en compote, séchée, en jus ) Cette technique permet au système digestif de se mettre au repos. Vous pouvez la faire avec n'importe quel fruit ou légume.

 

* Le jeûne intermittent, qui consiste à sauter le petit déjeuner ou le dîner pour laisser le système digestif au repos pendant 16 heures.

 

* La cure de jus de citron pour les non frileux et les personnes qui ont de la vitalité, détoxine le foie et apporte une dose de vitamine C. Pressez un 1/2 citron  dans un verre d'eau chaude le matin à jeun, qui peut être agrémenté par un peu de gingembre rappé. Attention à l'émail des dents, je vous conseille de boire ce breuvage d'une traite et de vous rincer la bouche à l'eau claire par la suite.

Les personnes qui ont tendance à être frileuses et sous-vitale, je ne recommande pas le jus de citron qui risque d'accentuer cet état. Une tisane drainante sera plus indiquée.

detox-aliments-regimes.jpg

 

*La bouillote sur le foie. Cet organe a besoin de chaleur pour être au maximum de ses capacités. Je conseille également de boire un bol d'eau chaude le matin à jeun, afin de réveiller celui-ci avant de lui demander de travailler.

 

* Les tisanes de plantes drainantes ou sous forme d'ampoules que vous trouverez en pharmacie ou en magasin bio, sont incontournables pour soutenir et accentuer la detox. Je rappelle que l'intestin est l'un des organes éliminateur le plus important, une selle quotidienne est nécessaire à une bonne santé sur le long terme.

Foie/Intestins : Romarin, Artichaut, Chardon marie, Aubier du tilleul...

Reins: Queue de cerises, l'ortie, la piloselle, le pissenlit, la busserole...

L'aubier du tilleul est un détoxifiant remarquable qui a  l'avantage de drainer tous les émonctoires. Vous pouvez en boire jusqu'à 1 litre/jour.

 

Vous pouvez également consommer certains légumes directement, tels que le radis noir ou l'artichaut avec son eau de cuisson ainsi que le pissenlit lorsque ce sera la saison

 

*Vous pouvez simplement remplacer votre diner par un bouillon de légumes, une soupe de légumes ou un jus de légumes.

bouillon-de-legumes-maison-e1424085863240.jpg

 

*Boire de l'eau et essentiellement de l'eau faiblement minéralisée et de bonne qualité ( non traitée) pour nettoyer les reins. L'eau minérale apporte des minéraux qui vont demander du travail aux reins et y laisser des micro-cristaux. Comme l'idée est de les nettoyer, il est judicieux de ne pas les surcharger. Si vous consommez des eaux en bouteille, privilégier les eaux à faible résidu à sec, idéalement inférieur à 100 mg/litre.

 

*Le sauna, le hammam ou le bain très chaud amèneront une transpiration, donc à l'ouverture des pores et à l'élimination des déchets stockés dans nos tissus. Un passage au gand de crin au préalable permettra d'éliminer les peaux mortes et stimulera également la circulation lymphatique.

Young-couple-in-sauna-507007909_1270x828-1080x675.jpeg

 

* L'exercice physique, de préférence au grand air, provoquera une transpiration de l'intérieur et un essoufflement qui épurera les poumons. Il permettra également la mise en mouvement des toxines dans le corps et favorisera leur élimination.

 

A vous de jouer maintenant !

Je vous souhaite un bon nettoyage  et une bonne année 2021 en pleine santé !

Ces conseils ne sont pas adaptés à tout le monde, Il y a toujours des contre-indications en fonction de votre état de santé et de vos prises médicamenteuses. Ces conseils entrent dans le cadre d'une cure de détox et non pas d'une hygiène sur du long terme. Demandez conseil à votre praticien pour un conseil individualisé.

Sylvie Rubiella, Naturopathe

 

 


27/01/2021


Les bienfaits de la cure de jus de bouleau

Les bienfaits de la cure de sève de bouleau

 

 

A l’arrivée du printemps, entre le 1er mars et le 1er avril en fonction de l’altitude, la sève monte dans les arbres. On va se pencher tout particulièrement sur les bienfaits de celle du Bouleau.

 

Si vous avez la chance d’avoir un bouleau dans votre jardin, voici comment la récolter :

 

Pour récolter la sève du bouleau, il faut percer un trou peu profond dans l’écorce d’un bouleau adulte, jusqu’à atteindre l’aubier (le bois qui se trouve juste sous l’écorce) dans lequel ou insère un tuyau ou une durite de la taille du trou. On place une bouteille sous le tuyau afin de recueillir le jus qui va en couler.

 

Soyez vigilant à bien reboucher le trou lorsque vous aurez récolté ce que vous souhaitez. Avec une petite branche de bois de la taille du trou et un pansement d’argile pour lui éviter qu’il attrape un parasite.

 

L’idéal est de prélever la quantité nécessaire tous les jours pour consommer de la sève fraiche. N’oubliez pas de le remercier et de pratiquer cet acte avec bienveillance.

 

une-cure-seve-bouleau-est-bon-pour-quoi.jpg

 

 

 

Quels sont les bienfaits de cette cure ?

 

Elle a des vertus détoxifiantes, drainantes, reminéralisantes (riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments), régénérantes, anti-inflammatoire…

 

 

La sève de bouleau va nous permettre de drainer nos différents émonctoires (reins, foie, intestins). Et comme la nature est bien faite, elle est récoltable au printemps, la saison idéale pour faire une détox et se débarrasser des excès de l’hiver. L’avantage de cette cure est qu’elle permet également de faire le plein de vitamines.

 

Conseils d’utilisation et précaution d’emploi :

  

Un verre de jus de bouleau par jour, 10 min avant le repas est une bonne indication pour commencer. Si vous la supportez bien, vous pouvez augmenter la dose et en consommer jusqu’à 1 litre/j sans danger. Vous pouvez également en diluer dans une bouteille d’eau si la detox est trop intense.

 

 

 La cure idéale recommandée est d’une durée de 21jours. Une détox peut entrainer des petits désagréments, comme des troubles digestifs, des boutons, une peau grasse etc…c’est bon signe !!! Ce sont les toxines qui sortent du corps et chacun gère cela comme il peut. Ce n’est pas non plus une obligation.

 

On peut également acheter cette cure en magasin spécialisé.

 

Elle peut se garder au réfrigérateur pendant quelques jours et vous pouvez y ajouter un clou de girofle pour une meilleure conservation.

 

La sève va légèrement se troubler et son goût sera un peu plus marqué en avançant dans la saison. Il est également possible de la congeler.

 

De par son goût sucré, j’invite les personnes diabétiques à prendre leurs précautions.

 

Cette cure est contre-indiquée aux personnes allergiques au bouleau (Euh, c’est une évidence, mais je préfère le préciser ), les personnes allergiques à l’aspirine, à cause de la présence d'acide salicylique, et sous anti-coagulant.

 

J’invite aussi les personnes avec de lourdes pathologies et prises médicamenteuses de demander conseil avant de vous engager dans cette cure.

  

Je vous souhaite un bon nettoyage de printemps ! Votre corps vous remercie :-)

Tchin tchin :-)

 

Bien à vous

Sylvie 

 


18/02/2022