Sylvie Rubiella : Bien-être du Corps et de l'Esprit

Sylvie Rubiella : Bien-être  du Corps et de l'Esprit

Petite recette pour fabriquer son huile de millepertuis maison

 

Pour la réalisation de cette recette, nous choisirons le millepertuis le plus répandu en phytothérapie et aromathérapie, l’Hypericum Perforatum, aussi appelé Millepertuis perforé.

Millepertuis signifie « mille trous », imageant ainsi les feuilles de l’Hypericum perforatum sous lesquelles nous pouvons identifier de nombreux petits trous.

Il suffit de regarder au travers de la feuille pour constater les trous et ainsi s’assurer qu’il s’agisse de la bonne plante. Difficile de se tromper, en frottant les fleurs fraîches de cette plante, vous verrez vos doigts se teinter de rouge.

L'idéal est de cueillir les fleurs de millepertuis à la St Jean, le jour du solstice d'été, c'est à dire le 24 juin, à midi pile au soleil, par temps sec…

Comme au Bonhomme, il y a toujours un décalage de quelques semaines de par l’altitude, j’espère que cet article n’arrivera pas trop tard dans vos boites aux lettres.

L’Hypericum perforatum est donc une plante herbacée, de 40 à 60 cm de hauteur, avec de jolies fleurs jaunes, que l’on retrouve facilement dans nos montagnes. Évitez les plantes aux bords des chemins carrossables, car trop pollués par les échappements.

Riche en hypericine et hyperforine, le macérât huileux de millepertuis a des vertus anti-inflammatoire, anti-douleurs et apaisantes. Il est très utile pour soigner les brûlures et soulager les coups de soleil. Ces molécules agissent également sur le corps comme des neurotransmetteurs telle que la sérotonine. Le macérat permettrait donc de soulager un épisode de dépression légère.

 

Le macérat huileux s’utilise toujours en application locale. Il pourrait diminuer l'efficacité de certains médicaments, anticoagulants, pilules contraceptives, etc. On évitera donc son utilisation dans ce cas sans avis médical.

Par précaution, il semble préférable de ne pas l'appliquer sur la peau avant de s'exposer au soleil (risque de photosensibilisation).Hypericum perfolatum.jpgVoici les étapes pour sa fabrication :

Mettez les fleurs fraîches de ce millepertuis dans un bocal stérilisé.

Complétez avec de l'huile d'olive vierge de première pression à froid, fermez le bocal et placez-le au soleil du matin, mais ne le laissez pas toute la journée en plein soleil.

Pensez à agiter le bocal une fois par jour durant la période de macération. Le liquide de votre bocal prendra petit à petit une teinte rouge brunâtre.

Patientez environ deux mois pour filtrer votre macérat devenu vraiment rouge-brun.

Filtrez au travers d'un linge propre. Pressez bien les fleurs pour extraire un maximum de jus. Transvasez votre macérat dans de petits flacons opaques de préférence.

On peut y ajouter quelques gouttes de vitamine E lors de la préparation, pour prolonger la conservation et éviter le rancissement de l'huile.

 

Je vous souhaite un bel été

Bien à vous

Sylvie



07/07/2022