Sylvie Rubiella : Bien-être du Corps et de l'Esprit

Sylvie Rubiella : Bien-être  du Corps et de l'Esprit

Les bienfaits de la cure de jus de bouleau

Les bienfaits de la cure de sève de bouleau

 

 

A l’arrivée du printemps, entre le 1er mars et le 1er avril en fonction de l’altitude, la sève monte dans les arbres. On va se pencher tout particulièrement sur les bienfaits de celle du Bouleau.

 

Si vous avez la chance d’avoir un bouleau dans votre jardin, voici comment la récolter :

 

Pour récolter la sève du bouleau, il faut percer un trou peu profond dans l’écorce d’un bouleau adulte, jusqu’à atteindre l’aubier (le bois qui se trouve juste sous l’écorce) dans lequel ou insère un tuyau ou une durite de la taille du trou. On place une bouteille sous le tuyau afin de recueillir le jus qui va en couler.

 

Soyez vigilant à bien reboucher le trou lorsque vous aurez récolté ce que vous souhaitez. Avec une petite branche de bois de la taille du trou et un pansement d’argile pour lui éviter qu’il attrape un parasite.

 

L’idéal est de prélever la quantité nécessaire tous les jours pour consommer de la sève fraiche. N’oubliez pas de le remercier et de pratiquer cet acte avec bienveillance.

 

une-cure-seve-bouleau-est-bon-pour-quoi.jpg

 

 

 

Quels sont les bienfaits de cette cure ?

 

Elle a des vertus détoxifiantes, drainantes, reminéralisantes (riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments), régénérantes, anti-inflammatoire…

 

 

La sève de bouleau va nous permettre de drainer nos différents émonctoires (reins, foie, intestins). Et comme la nature est bien faite, elle est récoltable au printemps, la saison idéale pour faire une détox et se débarrasser des excès de l’hiver. L’avantage de cette cure est qu’elle permet également de faire le plein de vitamines.

 

Conseils d’utilisation et précaution d’emploi :

  

Un verre de jus de bouleau par jour, 10 min avant le repas est une bonne indication pour commencer. Si vous la supportez bien, vous pouvez augmenter la dose et en consommer jusqu’à 1 litre/j sans danger. Vous pouvez également en diluer dans une bouteille d’eau si la detox est trop intense.

 

 

 La cure idéale recommandée est d’une durée de 21jours. Une détox peut entrainer des petits désagréments, comme des troubles digestifs, des boutons, une peau grasse etc…c’est bon signe !!! Ce sont les toxines qui sortent du corps et chacun gère cela comme il peut. Ce n’est pas non plus une obligation.

 

On peut également acheter cette cure en magasin spécialisé.

 

Elle peut se garder au réfrigérateur pendant quelques jours et vous pouvez y ajouter un clou de girofle pour une meilleure conservation.

 

La sève va légèrement se troubler et son goût sera un peu plus marqué en avançant dans la saison. Il est également possible de la congeler.

 

De par son goût sucré, j’invite les personnes diabétiques à prendre leurs précautions.

 

Cette cure est contre-indiquée aux personnes allergiques au bouleau (Euh, c’est une évidence, mais je préfère le préciser ), les personnes allergiques à l’aspirine, à cause de la présence d'acide salicylique, et sous anti-coagulant.

 

J’invite aussi les personnes avec de lourdes pathologies et prises médicamenteuses de demander conseil avant de vous engager dans cette cure.

  

Je vous souhaite un bon nettoyage de printemps ! Votre corps vous remercie :-)

Tchin tchin :-)

 

Bien à vous

Sylvie 

 



18/02/2022